L’Alliance Africaine de Faitières pour l’Eau et l’Assainissement, un collectif engagé depuis près de 20 ans, pour une effectivité des droits humains à l’eau et à l’assainissement
En 2008, une dynamique sous-régionale informelle a été initiée, réunissant d’abord 8, puis 10 collectifs d’Afrique de l’Ouest et du Centrale œuvrant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, avec l’appui de la Coalition Eau. Au fil des années, ces acteurs ont renforcé leurs liens pour porter la voix de la société civile sur des enjeux sectoriels, à travers diverses activités :
Pour identifier les collectifs de la société civile du secteur,
De formation et d’échange d’expériences,
Pour renforcer les capacités et le plaidoyer des collectifs,
conjointes (sur les OMD, ODD, Forums Mondiaux de l’Eau, climat, etc.).
En 2019, lors de l’atelier de Saly (Sénégal), cette collaboration a évolué vers la création de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA), avec pour objectif principal :
« Renforcer les capacités et l’expertise de la société civile, échanger les bonnes pratiques et mener des plaidoyers nationaux et internationaux pour atteindre l’ODD 6 dans la sous-région. »
L’atelier du Lac Rose (Dakar), qui a eu lieu en décembre 2024, a permis aux membres de l’Alliance de réfléchir à l’évolution de son fonctionnement. Il a ainsi été décidé que l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA) devienne l’Alliance Africaine de Faîtières de l’Eau et de l’Assainissement (AAFEA). Ce changement de nom traduit une volonté de l’Alliance de renforcer mieux encore la voix des collectifs de la société civile d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
A traves ses nombreuses initiatives, l’AAFEA a permis :
L’AAFEA œuvre pour que les droits humains à l’eau et à l’assainissement soient une réalité universelle, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre, et contribue, par ses actions, à l’atteinte des ODD et en particulier à l’ODD 6 « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Elle porte la conviction que la mobilisation et la structuration des organisations de la société civile sont indispensables pour porter une voix commune et influencer les décideurs.
pour accroître les opportunités, conduire des projets communes à l’échelle sous-régionale et internationale, et accroître la capacité d’action.
(de plaidoyer, techniques, thématiques, de mobilisation des partenaires, etc.) pour renforcer l’expertise, nourrir la compréhension du secteur et renforcer l’influence.
pour porter des messages forts et unifiés, constituer une vois commune des OSC d’Afrique de l’Ouest et du Centre auprès des décideurs, garantir l’application effective des droits humains à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la bonne gestion et la préservation de la ressource eau.
Via le respect de règles éthiques, d’un principe de transparence, d’intégrité et de redevabilité de nos actions et de l’engagement vis-à-vis de nos parties prenantes
Nous permettant d’atteindre les résultats escomptés en veillant à l’efficience des moyens de l’Alliance
A traduire la vision dans des actions concrètes, œuvrant à l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, à travers la mobilisation des décideurs, des citoyens, des ressources humaines et financières
Pour appuyer les communauté et ne laisser personne de côté, agir pour le bien commun et œuvrer à un monde plus équitable et juste en s’engageant à l’atteinte des droits humains liés à l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 6