Alliance Africaine de Faîtières pour l’Eau et l’Assainissement

Les collectifs de l'AAFEA

Bénin

Cadre de Concertation des Acteurs Non Étatiques pour l’Eau et l’Assainissement (CANEA)

Le Cadre de concertation des Acteurs Non-étatiques pour l’Eau et l’Assainissement (CANEA) est le collectif des OSC qui militent pour l’accès équitable à l’eau et à l’assainissement et la gestion durable des ressources en eau au Bénin.

Par des actions de plaidoyer, de lobbying et de veille citoyenne, le CANEA se propose i) d’influencer les grandes décisions/orientations stratégiques du secteur, ii) d’assurer la visibilité de la contribution des OSC, iii) de promouvoir la reconnaissance et la valorisation de la contribution des OSC au développement du secteur. Il se fait le porte-parole des sans-voix.

Burkina Faso

Secrétariat Permanent des ONG (SPONG)

Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG), créé le 30 octobre 1974, est le premier collectif national des organisations de la société civile au Burkina Faso et regroupe aujourd’hui 277 ONG et Associations de Développement. Sa vision est celle d’un « Burkina Faso où les ONG/AD – Fondations ont une voix et les capacités pour participer à la réalisation d’une société juste, équitable, pacifique, résiliente et démocratique ». Le SPONG, s’est donné pour mission (i) de représenter et de servir d’interface entre le gouvernement et les partenaires non gouvernementaux au développement dans le processus de décentralisation, les initiatives à la base et la démarche associative, (ii) d’informer et de faciliter à l’égard des mouvements et associations de la société civile la mise en commun de leurs interventions, et enfin (iii) de mener la concertation et l’animation propre à faciliter la mobilisation de l’opinion du secteur non gouvernemental touchant la vie économique et sociale de la nation et l’influencer dans le sens de l’intérêt général. 

Le SPONG est représenté au niveau des 13 régions par des Unités de Coordination Régionales (UCRS) et au niveau national par 08 groupes thématiques dont le Groupe Thématique eau et assainissement. Par ces canaux, il organise la participation de la société civile aux cadres régionaux et nationaux de dialogue.

Cameroun

Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Énergie (AME)

Le Réseau Alliance pour la Maîtrise de l’Eau et de l’Énergie (AME), est une organisation faîtière nationale à but non lucratif, dont le siège est basé à Bafoussam dans la Région de l’Ouest du Cameroun. Le Réseau AME est né, conformément aux dispositions de la loi N°90/053 du 19 décembre 1990 portant sur la liberté d’association, de la volonté des acteurs de la société civile camerounaise, dans le but de travailler ensemble pour l’émergence de l’égalité d’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’énergie et la résilience contre les changements climatiques. Il a des organisations membres actives sur 7 des 10 régions du Cameroun.   

Il mène des actions de plaidoyer et lobbying envers les pouvoirs publics et le secteur privé en vue d’une meilleure prise en compte des Droits Humains à l’eau et à l’assainissement. Il apporte un appui en renforcement des capacités de ses membres pour la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 6.

Mali

Coalition Nationale - Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH)

Créée en mars 2009 sous le récépissé No. 213/G-DB, la faîtière « Coalition Nationale- Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement » dénommée CN-CIEPA/WASH résulte de la coalition volontaire d’une dizaine d’organisations composées d’ONG, d’associations, d’organisations syndicales dont le but ultime est de parvenir à un accès suffisant et équitable de tous les citoyens aux services d’eau potable et d’assainissement au Mali. Sa vision est de devenir une organisation porteuse de valeurs de changements, capable d’impulser une dynamique de transformation sociale, qui promeut l’avancement d’une société égalitaire, inclusive en matière d’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’hygiène, la santé, la nutrition et l’éducation, dans un contexte marqué par des changements climatiques.

Niger

Chambre de Concertation des Collectifs d’ONG et Associations de Développement (CCOAD)

La Chambre de Concertation des Collectifs d’ONG et Associations de Développement (CCOAD) est une faîtière de quatrième génération qui regroupe les collectifs et réseaux œuvrant dans le domaine du développement socio-économique. Dans le secteur de l’eau et l’assainissement, la CCOAD dispose de son bras armé la Coalition Nigérienne pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (CNEHA).

Parmi les organisations membres très actives, on peut citer le Réseau des Journalistes pour l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) qui a une longue expérience dans le secteur. La CCOAD a donc pour mission de maximiser la participation de la société civile (collectifs/réseaux/fédérations d’ONG et Associations de développement) à la réduction de la pauvreté et au développement durable au Niger en partenariat avec l’État, les Partenaires au développement et le secteur privé.

Elle a pour objectif global de créer un cadre permanent et efficace de concertation entre les Collectifs d’organisations non gouvernementales et d’Associations de développement, les autres Organisations de la société civile, l’État, les Partenaires au développement et le secteur privé. La CCOAD capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience au service des communautés avec des relations de partenariats fructueuses avec l’État.

République de Guinée

Coalition Nationale Action et Plaidoyer pour l’Eau (CNAPE)

La Coalition Nationale Action et Plaidoyer pour L’Eau (CNAPE), créée en 2020 sous le leadership de l’ONG Carbone Guinée, regroupe une dizaine d’ONG nationales volontaires pour lutter en faveur du droit humain à l’eau et de la gouvernance de la gestion de l’eau en milieu communautaire notamment par le transfert des compétences aux autorités locales.

La CNAPE ambitionne dans le futur d’élargir ses actions de plaidoyer envers les autorités administratives et décentralisées pour le respect des différents engagements pris en faveur du droit humain, de la gestion et du financement pour la réalisation des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

Sénégal

Plateforme des Organisations de la Société Civile de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal (POSCEAS)

La Plateforme des Organisations de la Société Civile de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal (POSCEAS) regroupe des OSC qui travaillent sur l’eau et l’assainissement au Sénégal et constitue un groupe thématique du Conseil des Organisations non Gouvernementales d’Appui au Développement (CONGAD).

Créée le 27 juillet 2018, elle se veut un espace de concertation, de mobilisation, d’anticipation, de proposition, de plaidoyer et de mise en cohérence des actions de ses OSC membres en vue d’une contribution efficiente à la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal.

Tchad

Réseau des Organisations de la Société Civile d’Eau et d’Assainissement au Tchad (R.E.A.T)

Le Réseau des Organisations de la Société Civile d’Eau et d’Assainissement au Tchad (REAT) est un regroupement de sept (7) Organisations de la société civile (OSC) qui a pour objectifs entre autres de :

 

  • coordonner et d’appuyer les membres du réseau dans leurs actions pour la gestion durable et équitable de l’eau et de l’assainissement ;
  • nouer des alliances avec d’autres réseaux et organisations ayant les mêmes objectifs ;
  • contribuer à faire de la politique de l’eau et de l’assainissement, une priorité au niveau national avec une approche participative et intégrée.

Togo

Conseil de Concertation pour l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo (CCEABT)

Créé en 2013, le Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement de base au Togo (CCEABT) est un réseau d’acteurs de la société civile œuvrant pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Membre de l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement, le CCEABT compte 60 organisations membres réparties sur le territoire et est présidé par l’association PADIE. Ses moyens d’action sont le plaidoyer, la formation et la production de connaissances.