Alliance Africaine de Faîtières pour l’Eau et l’Assainissement

Retour sur le webinaire régional : 15 ans de reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement

Juil 30, 2025 | Actualités

À l’occasion du 15e anniversaire de la reconnaissance officielle des droits humains à l’eau et à l’assainissement par l’ONU, un webinaire régional s’est tenu le mardi 29 juillet 2025, réunissant plusieurs participant.e.s issu.e.s notamment d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Organisé en ligne et conduit en français, l’événement a permis de faire le point sur les avancées, les défis persistants et les perspectives d’action en matière de gouvernance de l’eau et de l’assainissement dans la région.

Deux panels ont rythmé la rencontre :

  1. Les droits à l’eau et à l’assainissement, 15 ans après : quels engagements ?
    Avec Tabalaba Boureima (CN-CIEPA, Mali) et Adissoda Yadjidé (CANEA, Bénin), ce panel a mis en lumière les dynamiques nationales et les engagements pris, ou attendus, des États pour garantir ces droits fondamentaux. La question de l’intégration des droits humains à l’eau et à l’assainissement dans les cadres juridiques et politiques a été au cœur des présentations.
  2. Gouvernance et redevabilité dans la mise en œuvre des droits humains à l’eau et à l’assainissement
    Djiby Sarr (Gret, Sénégal) et Moussa Thiam (RAM WASH – AfWASA) ont échangé sur les enjeux de participation citoyenne, de transparence et de suivi des politiques publiques. Des outils innovants de contrôle citoyen testés au Sénégal ont été présentés par Djiby Sarr. Pour sa part, Moussa Thiam a accentué sa présentation sur le rôle des journalistes dans la gouvernance et la redevabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Le webinaire a rassemblé des acteurs variés : OSC, services techniques, journalistes spécialisés sur le WASH, chercheurs, collectivités locales, jeunes et femmes leaders… Autant de voix qui ont contribué à enrichir les débats et à affirmer l’importance de la mobilisation collective pour garantir ces droits à toutes et tous.